Sandrine Nessi, fondatrice de Comoptimum

Bonjour !

Je m’appelle Sandrine Nessi et j’ai créé ComOptimum pour accompagner des personnes, comme vous, passionnées par leur métier, qui souhaitent se déployer, développer leur notoriété et leur visibilité pour devenir incontournable sur ces incontournables réseaux.

Après plus 25 ans dans des fonctions de responsable Marketing et communication au sein de multinationales japonaise et danoise à Paris et Barcelone, je souhaite partager mon expertise au service de projets qui font sens (autant pour vous que pour moi) pour vous propulser au premier plan et vous faire gagner du temps.

Travailler ensemble c’est considérer la parole engagée, respecter les contrats et les délais, former une véritable équipe.

Je vais vous proposer des actions remplies de bon sens, associées à des pratiques et des techniques éprouvées pour accompagner votre croissance, dans le respect de vos budgets.

Vos questions (FAQ)

Avoir un site web aujourd’hui, est-ce toujours utile ?

Bien sûr vous pouvez vous en passer à condition que votre présence sur les réseaux sociaux suffisent. Ceci dit, aujourd’hui ne pas avoir de site internet c’est accepter de vous passer d’une vitrine présentant l’ensemble de vos prestations mais aussi d’avoir une visibilité affaiblie sur le net, votre référencement naturel en pâtira.

Suis-je certain d’avoir un personne vraiment dédiée à mon projet ?

C’est une règle d’or chez ComOptimum.
Un projet = un interlocuteur dédié

Je suis présent sur les réseaux mais ma visibilité ne décolle pas ?

Sur les réseaux sociaux, il y a présence et présence ! On a tendance à penser que l’on peut gérer une page pro comme une page perso. Mais avez-vous identifié les réseaux qui correspondent réellement à vos clients ? Diffusez-vous des publications adaptées à chaque réseau ? Vos publications sont-elles intéressantes pour vos clients ? Connaissez-vous les habitudes de connexion de vos clients ? L’audit gratuit que je vous propose va nous permettre d’identifier les points de douleurs de votre communication. Nous aborderons ensuite votre marge d’amélioration et tous les bénéfices inhérents.

J’ai créé ma fiche mais je n’ai pas de retours ?

Avoir une fiche Google My Business est totalement nécéssaire surtout lorsque vous souhaitez vous développer localement. Cependant, pour avoir des retours positifs, il faut impérativement optimiser cette fiche et en cela, j’ai plusieurs astuces à vous partager pour avoir les bonnes pratiques à adopter et voir votre référencement naturel progresser.

Qui est le propriétaire de mon site Web si je confie la création à ComOptimum ?

Lorsque je conçois un site web, l’hébergement est enregistré à votre nom et facturé à votre entreprise. Et si vous souhaitez y apporter des modifications, vous le pourrez à tout moment. Sachez que je peux vous proposer des sessions de conseils à la journée pour la prise en main de WordPress ou Hostinger.

Comment se passe une collaboration sur un projet ?

À l’issue du premier rendez-vous qui va permettre de déterminer vos objectifs, je vous soumets un planning de travail, il nous engagera (vous et nous) à respecter les délais fixés pour la livraison des différents supports (photos/logos/vidéos/etc.) et/ou corrections de texte (s’il s’agit de la conception d’un site web, de textes pour un blog) entre autres.

Je publie des informations sur mes réseaux mais mon nombre d’abonnés n’augmente pas ?

Publier c’est une chose, avez-vous réfléchi en amont à une stratégie de contenus ? Êtes-vous certain que vos contenus sont ceux qu’attendent vos clients ? Et publiez-vous régulièrement ? Car c’est une règle à laquelle vous ne pourrez pas déroger. La régularité sur les réseaux paye. Mais attention, ce n’est pas le seul critère de réussite, il faut y associer une connaissance parfaite de vos clients et de leurs attentes, savoir diversifier vos publications et les adapter en fonction de vos réseaux prioritaires et secondaires pour un engagement de votre communauté.

Je publie le même contenu sur LinkedIn et Facebook mais les retours sont décevants sur un réseau, pourquoi ?

Tout simplement parce que chaque réseau fonctionne selon un algorithme spécifique (qui évolue très régulièrement).
Par exemple l’algorithme de Facebook apprécie les contenus pertinents quand celui de Linkedin va tenir compte de l’authenticité, de l’engagement de votre communauté et des interactions sur vos publications. Il faut donc adapter les publications à chacun de vos réseaux mais aussi connaître les habitudes de vos clients et prospects.

Je suis indépendant, je démarre mon activité, combien cela va-t-il me coûter ?

Tout dépendra de ce que vous choisirez. Sachez que mes tarifs sont bien évidemment étudiés en fonction des actions que vous déciderez de me confier. Cependant, vous aurez toujours le choix de souscrire à une offre globale ou totalement personnalisée. Parlons-en, il y a toujours des solutions.

Mon site web a très peu de visites, comment puis-je l’optimiser ?

Déjà, assurez-vous d’en faire la promotion sur tous vos réseaux (dans les rubriques « À propos » de vos réseaux, dans votre page Google My Business, etc.), ensuite, faites en sorte que vos publications dirigent votre communauté vers votre site web par des appels à l’action (renvoi à un article de blog, à un produit à découvrir sur le site, à une offre de services spécifique). Après il y aura tout un travail de fond à faire sur les textes de votre site afin que les mots-clés soient en nombre suffisants et disséminés aux bons endroits. Beaucoup d’axes d’amélioration existent, sachez-le.

Je vous propose un audit 100% gratuit, vous vous inscrivez ?

Pour savoir où vous en êtes et déterminer votre marge de progression, je vous propose un audit gratuit.